Test impression de livre photo

J’ai reçu récemment un mail du site livre-photo.com qui me proposait un bon de 50 € afin de tester leurs produits et d’en faire un compte rendu sur mon blog.
N’ayant reçu aucune exigence quant à l’avis à donner, j’ai accepté leur deal…

I. LE LOGICIEL :
Pour confectionner son livre, un petit logiciel à installer sur son mac ou PC…

Les +++ :
– un mode assistant simple et efficace, pratique pour ceux qui n’auront pas le temps d’aligner les images page par page…
– on peut faire à peut près ce que l’on veut au niveau de la mise en page, les blocs d’images et de texte sont faciles à manipuler
– possibilité d’utiliser ses propres typos (polices) pour le texte
– on peut copier/coller un style de mise en page pour l’utiliser sur une autre page
– pour ceux qui le souhaitent, il est possible de recadrer, corriger les photos (couleur, luminosité, contraste, saturation…) et changer d’effet (noir et blanc, sépia…)
– la commande est rapide à faire, les fichier ont été transmis en 10 min à peine

Les — :
– pour aligner ses images, on est obligé de compter les petits carreaux de la grille du fond (qu’on peut afficher ou non) : on ne peut pas placer de repères, et le centre de la page n’est pas indiqué
– d’une sauvegarde à l’autre, des blocs de texte changent parfois (texte justifié à droite qui passe à gauche, change de couleur…), ce qui est très ennuyeux, par contre si on vérifie le tout juste avant de passer la commande, le livre livré sera comme à sa dernière visualisation.

Si on est exigent, la mise en page est plutôt longue et fastidieuse avec ce logiciel, mais tout à fait possible !
La prochaine fois, je pense utiliser un logiciel de mise en page approprié, puis simplement charger des images en pleine page.

J’ai commandé deux livres :
– un livre A4 format paysage couverture rigide, papier classique
– un livre A4 format portrait couverture souple, papier classique

II. LES LIVRES :
Ils sont arrivés dans les temps, dans une enveloppe cartonnée… un peu léger mais les deux livres sont impeccables, le facteur a été soigneux !

Les +++ :
– pas de problème d’alignement, tout est bien ordonné, conforme à ma mise en page
– les couvertures et pages sont de bonne qualité, le papier est nikel, rien à redire
– la confection (reliure, collage…) est correctement réalisée, pas de soucis de décalage pour les photos en double page.
– la trame d’impression est très peu visible

Les — :
– certaines photos ont une légère dominante verte ou cyan (seuls les professionnels s’en rendront compte)
– sur le livre cartonné, une image a été utilisée trois fois : pour la couverture et à l’intérieur en vignette et en grand format. Celle de la couverture est trop dense et avec une dominante rouge, en vignette elle est ok et en grand elle est légèrement plus dense avec une dominante cyan… Le fichier était évidemment le même au départ. Peut-être j’ai oublié d’enlever l’optimisation automatique sur certaines images dans le logiciel, mais pourtant à chaque nouvel ajout on nous demande si on veut appliquer ce choix à toutes les images, ce que j’ai toujours fait…
– pour le livre cartonné, dommage qu’on ne puisse pas apercevoir sur le logiciel la pliure du carton au niveau de la reliure, afin de la prendre en compte dans la mise en page de la couverture.

Dans l’ensemble, je suis assez satisfait du résultat, mise à part les petits soucis de chromie et de densité qui restent légers… La mise en page demande pas mal de temps (préparer les images, créer le livre, tout vérifier…) mais une fois qu’on a son « vrai » livre en main, le plaisir est bien présent !!

Partager / Share :
  • Twitter
  • Google Bookmarks
Laisser un commentaire