Portraits d’agriculteurs à la Maison de l’environnement du Territoire de Belfort

ExpoMDE_photo_Benoit_FACCHI-4

Depuis le 7 avril, date de l’inauguration de la nouvelle saison de la Maison Départementale de l’Environnement du territoire de Belfort, une installation présentant 4 portraits vidéos d’agriculteurs du département est proposée dans l’enceinte de l’établissement situé sur le site du Malsaucy (Eurockéennes).

ExpoMDE_photo_Benoit_FACCHI-6

A la demande de la MDE, je suis allé à la rencontre de :
– Ludivine Sibre, de la ferme du Genival à Bessoncourt, agricultrice dont les parcelles sont grignotées par l’urbanisation toujours plus pressante
– Jean-Michel Talon, agriculteur à Villars-le-Sec, passionné par l’élevage, la sélection génétique, les concours…
– Jean-Luc Wurgler, éleveur de chèvre en agriculture biologique à Lacollonge
– Michel Felsinger, double actif à la retraite, éleveur de moutons à LePuix Gy

programme MDE printemps 2014

J’ai passé une journée avec chacun d’entre eux, à suivre leur quotidien, avec un appareil pour filmer, un autre photographier et un enregistreur numérique. Ces images ont été ensuite montées sous forme de P.O.M. (Petite Œuvre Multimédia), présentées dans espace dédié.
En parallèle, j’ai réalisé un portrait de chaque agriculteur, imprimé en taille réelle pour habiller l’installation, plus d’autres illustrations diverses qui composent l’exposition Manger Local ?

ExpoMDE_photo_Benoit_FACCHI-5ExpoMDE_photo_Benoit_FACCHI

Tout au long de l’année, au fil des saisons, je vais produire au moins 7 autres portraits, qui seront disponibles en juillet et septembre.

Partager / Share :
  • Twitter
  • Google Bookmarks
Laisser un commentaire