Femmes de parole et d’espoir

Travail réalisé le premier trimestre 2008 avec l’association Femmes de Paroles à Strasbourg en collaboration avec Caroline Gutknecht, éducatrice spécialisée. La restitution du projet s’est concrétisée à travers un livret de 30 pages et une exposition au centre d’accueil de l’association à l’occasion de la journée de la Femme le mardi 29 avril.

 

DESCRIPTION DU PROJET :

L’association Femmes de Paroles accueille, depuis 14 années, des femmes en rupture sociale, quelques soient leurs difficultés, pour les aider à retrouver une part de dignité et d’autonomie.
L’objectif de ce projet est de donner l’occasion à ces femmes de s’exprimer et de transmettre un message personnel, à travers la photographie.
Ces images fortes et émouvantes, choisies par chacune d’entre-elles, ont été présentées lors d’une exposition sous la forme d’un dyptique (série de 2 photographies).
Les 6 femmes, qui ont adhéré au projet, ont chacune un passé plus ou moins douloureux, dont elles ont tiré une certaine expérience. D’où leur volonté, aujourd’hui, de transmettre au plus grand nombre leur témoignage pour éviter les dérives qu’elles ont connues et pour se raccrocher à l’essentiel.
Dans ce but, les femmes de l’association se sont mises en scène pour diffuser leur message personnel, à travers une série de deux photos : la première mettant en avant leur propre corps, puis, la seconde, un objet qui leur est cher.
Chaque dyptique est accompagné d’une citation correspondant au message passé : une expérience, un sentiment, une valeur (…) que ces femmes ont souhaité partager avec vous…

Un vécu, un récit,
Des moments heureux, des déboires,
Ces photos racontent toutes une histoire.
Laissez vous emporter par leurs messages,
Qu’ils soient gravés dans un coin de votre mémoire,
Tel un souffle d’espoir…


Mise en page graphique du livret : Aurore Bedez
Partager / Share :
  • Twitter
  • Google Bookmarks